J’ai un cancer, quelles démarches dois-je faire pour le bon déroulement de ma prise en charge6/11/2018
Vous vous battez contre un cancer. Après l’annonce du diagnostic, vous allez avoir des examens, différents traitements, probablement une hospitalisation. Vous devrez faire un certain nombre de démarches nécessaires au bon déroulement de votre prise en charge. Que dois-je faire pour désigner la personne de confiance qui m’accompagnera ? Vous pouvez désigner (mais ce n’est pas obligatoire) une personne de confiance qui vous accompagnera lors des entretiens médicaux et vous aidera dans vos décisions. Vous pouvez choisir un membre de votre famille (conjoint(e), frère, sœur, cousin…) ou toute personne en qui vous avez confiance (ami(e), médecin traitant…). Cette personne doit être majeure. La désignation de la personne se fait par écrit et la personne choisie doit cosigner le document. Vous pouvez modifier votre choix à tout moment (papier libre, par écrit manuscrit, signé et daté). Comment rédiger des directives anticipées et pourquoi ? Toute personne majeure peut faire une déclaration écrite, appelée directives anticipées, indiquant ses souhaits quant à sa fin de vie (limitation ou arrêt des traitements en cours), dans l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté. À sa demande et sous certaines conditions, le patient dispose désormais d’un droit à la sédation profonde. Un modèle de formulaire de directives anticipées est disponible sur le site de la Haute Autorité de santé (HAS) https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-03/directives_anticipees_concernant_les_situations_de_fin_de_vie_v16.pdf Informez votre médecin et vos proches de l’existence de ces directives anticipées et de l’endroit où vous les conservez. Vous pouvez les enregistrer dans votre dossier médical partagé si vous en avez créé un à votre nom. Les directives anticipées ont une durée de validité illimitée et sont révocables à tout moment. Quelles démarches dois-je faire pour avoir accès à mon dossier médical ? Le dossier médical ne doit pas être confondu avec le dossier médical partagé (DMP) et le dossier Pharmaceutique. Pour obtenir votre dossier, vous devez en faire la demande par écrit (par lettre recommandée de préférence) en joignant une copie recto verso de votre carte d’identité au professionnel de santé ou à l’établissement de santé qui le détient. Vous pouvez le faire seul ou vous faire aider de votre médecin traitant. Vous aurez à régler les frais de reproduction et d’envoi. Avec l’aide de votre médecin traitant, vous pouvez également créer votre dossier médical partagé, véritable carnet de santé informatisé qui contient toutes les données de santé qui peuvent être utiles à votre prise en charge. Que dois-je faire pour que mes soins soient pris en charge à 100% ? Le cancer fait partie des maladies justifiant un suivi et des soins prolongés et bénéficiant du statut d’affection de longue durée (ALD). Les frais liés aux traitements de votre cancer seront pris en charge à 100%. Pour cela votre médecin traitant adresse une demande de prise en charge (protocole de soins) au médecin conseil de votre Caisse d’assurance maladie, qui donnera son accord, généralement après deux semaines environ. Vous devez ensuite actualiser votre carte vitale ; des bornes sont à votre disposition pour cela dans les hôpitaux ou dans les pharmacies. Aurai-je quand même des frais à payer ? Vous aurez quand même à vous acquitter d’une participation forfaitaire et de franchises médicales (allant de 0,5 à 4 €) sur les consultations, actes paramédicaux, médicaments et transports sanitaires. Si vous êtes hospitalisé, le forfait hospitalier journalier (20 €), la chambre individuelle, des frais de téléphone, télévision et les éventuels dépassements d’honoraires des médecins restent à votre charge. Certaines de ces dépenses peuvent vous être remboursées par votre mutuelle. Les prothèses (perruque, prothèse mammaire) et appareillages (fauteuil roulant, canule) prescrits par le médecin sont pris en charge en partie (perruque 125€) ou complétement (prothèse mammaire) par l’Assurance maladie. Le complément peut être remboursé par votre mutuelle. La prise en charge à 100% ne couvre que les soins liés à votre cancer. Les soins liés à une affection autre sont pris en charge selon les modalités habituelles. Quelles sont les démarches à faire à l’entrée à l’hôpital ? Au bureau des admissions, il vous sera demandé votre carte d’identité (ou carte de séjour), votre carte vitale et l’attestation de vos droits (ou l’aide médicale pour les étrangers AME), votre carte de mutuelle (ou l’attestation de CMU complémentaire), la lettre de votre médecin et l’ensemble des documents médicaux en votre possession. Le bulletin d’hospitalisation qui vous sera remis équivaut à un arrêt de travail à adresser à votre employeur et votre caisse d’assurance maladie. Aurai-je d’autres formalités à faire à la sortie de l’hôpital ? À votre sortie, il vous sera remis un bon de sortie que vous devez envoyer rapidement à votre caisse d’assurance maladie. Si le médecin vous a prescrit un arrêt de travail, adressez le dans les 48h à votre employeur et votre caisse d’assurance maladie. L’équipe médicale vous donnera également un compte-rendu d’hospitalisation, probablement une ordonnance et la date de prochains rendez-vous. Si vous rentrez en taxi sanitaire ou ambulance, le médecin prescrira un bon de transport qui prendra en charge votre retour au domicile. Dans certains cas, les frais liés à l’utilisation d’un véhicule personnel ou l’utilisation d’un transport en commun peuvent être remboursés s’ils sont prescrits par le médecin. (https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/transport/transport) Quelles démarches dois-je faire pour bénéficier d’un séjour en maison de convalescence ? À la sortie de l’hôpital, si votre état de santé ne vous permet pas de retourner à votre domicile, le médecin pourra vous prescrire un séjour dans un service de soins de suite et de réadaptation (maison de convalescente ou centre de réadaptation fonctionnelle). La durée est fonction de votre état de santé. Le séjour est pris en charge par votre caisse d’assurance maladie. Vous devrez vous acquitter du coût du forfait hospitalier et de la chambre individuelle (si vous l’avez demandée). Contactez votre mutuelle pour savoir si elle prend en charge une partie de ces frais. En quoi consiste une hospitalisation à domicile ? L’hospitalisation à domicile (HAD) est décidée par votre équipe médicale en accord avec vous et votre famille. Les soins sont assurés par des professionnels hospitaliers ayant les mêmes responsabilités qu’à l’hôpital sachant que l’hôpital est le seul responsable devant la loi. Comment peuvent être organisés mes soins à domicile ? Si votre état de santé ne nécessite pas une prise en charge hospitalière, il est possible d’organiser votre traitement chez vous avec des soins infirmiers à domicile et le recours de prestataires de services en santé (lits médicalisés, matériel pour assistance respiratoire, perfusions, nutrition...). Ces soins et matériels doivent vous être prescrits par votre médecin et sont pris en charge par votre caisse d’assurance maladie. La section commentaire est fermée.
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